Virginie Devillechabrolle Sophro-analyste

"Oser enfin être soi."

Mon chemin :

  • Certifiée et agréée par l'Institut Européen de Sophro Analyse,
  • Formée en sexualité et relation de couple, L’Approche FÉ-MA©, par l'Ecole du Féminin sacré de Sylvie Bérubé
  • Formée en Analyse Transactionnelle,
  • Diplômée de l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux, éducatrice spécialisée
  • Cursus universitaire en psychologie.
fleur (3)
thumbnail_20190611_172517

Je suis devenue sophro analyste en 2011, quand la relation d'aide en milieu social en tant qu'éducatrice spécialisée n'a plus eu de sens à mes yeux.

J'avais envie de guider l'autre vers les clefs de sa propre liberté avec écoute, bienveillance et douceur ; décoder les mots et les maux ; explorer ses souvenirs, ses émotions, ses ressentis corporels, afin de rétablir le contact avec soi-même.

La sophro analyse est une approche thérapeutique globale tant sur les plans psychique, émotionnel et corporel, qui s'appuie sur la psychanalyse, la sophrologie et la philosophie de l'instant présent.

J’ai alors entamé un processus de reconversion fait de rencontres et de formations en développement personnel. J'ai découvert le rôle fondamental que joue le corps dans l’accompagnement thérapeutique.

J'ai été formée à l'analyse transactionnelle (méthode élaborée par Éric Berne, psychiatre). Cette méthode vise la croissance des personnes et les aide dans leur demande de changement.

C'est un outil de compréhension du comportement humain, des sentiments et des relations entre les personnes.

C'est un outil capable d’apporter une aide pour comprendre le « comment » plutôt que le « pourquoi », une théorie de la dynamique et des structures des groupes et organisations.

J'utilise principalement ce processus de rencontre avec l'enfant intérieur, cette part d'enfant que nous avons tous à la fois cachée et omniprésente en nous, l'adulte et le parent intérieur.

Aujourd’hui, j’exerce en tant que sophro analyste à Caen, à L'Arborescence, un espace dédié au bien-être que j'ai créé en 2017, pour accueillir stages, formations, ateliers, cercles de femmes...

fleur (2)

J’accompagne les personnes en consultations individuelles ainsi qu'en couple ou en famille. pour :

  • Faire le point et trouver un espace de confiance
  • Sortir de la croyance qu'un travail thérapeutique est lourd et compliqué
  • Sortir de la lutte et du combat intérieur et extérieur
  • Culpabilité vs Responsabilité : se responsabiliser plutôt que de culpabiliser
  • Reprendre le pouvoir sur ce que l'on subit, sortir de la victimisation
  • Grandir émotionnellement

J'anime aussi des conférences-ateliers afin d'aller plus loin dans ma pratique. Je travaille en collaboration avec Jean-Luc Kerdraon, thérapeute en hypnose, sexothérapie et PNL.

La sophro-analyse

ali-syaaban-494060-unsplash

Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de nous-mêmes de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toute créature vivante et la nature entière dans sa beauté.

Albert EINSTEIN (lettre à sa fille - 1950)

fleur (3)

Les origines de la Sophro-analyse Intégrative

La sophro-analyse vient d'une tentative du Docteur Jean-Pierre Hubert (psychanalyste bio-énergéticien qui travaillait avec Caycedo), d'associer une approche analytique à la sophrologie. L'approche de la Sophro-analyse Intégrative va encore au-delà. Bien des outils en Sophro-analyse nous permettent d'éviter de tomber dans le travers de "la conversation" ou une forme classique de psychothérapie. Nous utilisons la respiration, le ressenti, l'amplification de la posture corporelle, le mouvement en présence symbolique, le dessin projectif.

Gaëlle de Gabriac (directrice de l’IESA de 2007 à 2014) a élargi le champs théorique de la Sophro-Analyse. Elle a, d'une part, consolidé une approche psychologique prenant en compte tous les stades du développement psycho-affectif en plus du transgénérationnel. Mais elle a surtout fait du corps l'acteur prioritaire de la séance. En 2010, elle a introduit la Sophrologie Intégrative® avec Birgit Kotzan. Puis en 2011, elle a fait entrer des techniques de méditation dynamique dans les outils de la Sophro-analyse.

L’institut de sophro-analyse intégrative est aujourd’hui dirigé par Alain Bellone.

fleur (1)

L'accompagnement en Sophro-analyse

Par Alain Bellone, directeur de l'Institut Européen de Sophro analyse

L'objectif, si il en est un, est de mieux vivre son existence en sortant des conditionnements du passé. Tout ce qui est exprimé par la personne est questionné et remis en perspective, "ici et maintenant", ramené à la réalité psychique et émotionnelle de la personne. L'idée est de ne pas s'identifier à des croyances, fussent-t-elles personnelles ou spirituelles. N'oublions pas que tout est d'abord une question de perceptions. C'est pourquoi nous questionnons les ressentis. Car ce qui distingue la Sophro-Analyse c'est la grande place qu'y tient le corporel. Car sans l'implication du corps, la sophro-analyse serait de l'analyse, et donc sujette aux limitations d'une approche purement mentale.

L’accompagnement en Sophro-Analyse implique toutes les dimensions de la personne : corporelle, émotionnelle, psychologique, énergétique et « spirituelle ».

 

N'agir que sur l'une des dimensions et pas l'autre limite forcément le processus. La Sophro-Analyse se présente comme une psychothérapie globale, vivante véritablement « incarnée » dans le corps et ses ressentis. En séance, la personne est accompagnée en état sophro-liminal. Elle reste autonome et consciente de ce qui se produit. Bien ancrée, elle se sent plus en sécurité pour rencontrer son inconscient. L’état sophronique abaisse les défenses psychiques. Elle découvre en elle un observateur conscient, sensible et bienveillant capable d'accueillir ses ressentis, d'exprimer ses émotions et questionner ses pensées. Elle va à la rencontre de son histoire, explorant tous les stades de son développement. Elle peut ainsi identifier ses blessures et les croyances qui conditionnent ses symptômes et ses scénarios répétitifs.

Incarner ce processus dans le souffle et le mouvement.

 

 

Incarner ce processus dans le souffle et le mouvement favorise les prises de conscience aussi bien que notre capacité à se réinformer. Nous sortons de l'histoire que nous nous racontons  en mobilisant nos ressources positives, dont celle de la bienveillance pour soi, indispensable à la réparation de nos blessures du passé.

 

La Sophro-Analyse permet de se réunifier intérieurement pour mieux s’incarner dans la vie.

 

D’un côté vous ré-habitez votre corps et vos sensations. De l’autre, vous redécouvrez le pouvoir que vous avez de créer la vie que vous désirez, et non plus celle conditionnée par les blessures de votre passé.

Ayant re mobilisé
votre énergie vitale,
ayant pacifié votre relation au passé,
ayant changé de regard sur votre histoire,
sur vous-même, sur les autres,
vous abordez votre existence
sous un autre angle
et découvrez de nouveaux potentiels.
Vous développez des relations
plus harmonieuses avec les autres. 

La philosophie de la non dualité et la Sophro-analyse Intégrative

 

Changer, ce n'est pas se perdre dans une recherche sans fin de soi-même et encore moins dans une quête spirituelle qui peut déguiser de profondes défenses. Si nous devions définir un "but" à la Sophro-Analyse Intégrative®, nous accepter totalement, nous aimer nous-même pour mieux nous inscrire dans la Vie, dans nos relations, tels que nous sommes réellement, ici et maintenant, parait un bel objectif. 

grass-sky-ground-atmosphere-reflection-blue-860470-pxhere.com

On ne peut changer que ce que l'on reconnaît.

 

L'une des clés du changement est l'acceptation. Il s'agit d'un côté d'accepter le passé, y compris ce qui peut nous apparaître comme inacceptable. Il s'agit aussi d'apprendre à nous accueillir entièrement, y compris ce qui ne nous semble pas digne de nous.

Je dirai même plus, surtout ce qui nous semble "indigne". L'acceptation de "ce qui est", synonyme du mot "amour", l'accueil total à ce que nous sommes, nous fait sortir d'épuisantes et parfois "destructrices" luttes entre nos sous-personnalités. Tout comme la psychologie analytique Junguienne, la Sophro-Analyse Intégrative® offre un chemin de réconciliation. En découvrant nos opposés, nous pouvons les dépasser pour nous unifier, découvrir le pouvoir d'être le co-créateur de notre vie, devenir des adultes émotionnellement matures et autonomes. Se réinformer nous permet de définir une nouvelle posture personnelle. Ainsi, nous posons une "nouvelle intention" dans l'existence, sous la forme d'une "Intention consciente et créatrice". Mais fort d'un espace de sécurité interne et d'une confiance recouvrée, il s'agit surtout de se rendre disponibles aux expériences nourrissantes, quelles qu'elles soient, que nous propose la Vie que nous vivons.

Cette "philosophie" permet également de sortir de l'isolement dans lequel peuvent nous enfermer nos conflits psychiques. L'alliance de la psychologie, de la méditation et de la sophrologie ouvre de nouvelles perspectives à l'esprit. Nous pouvons ressentir à quel point, comme le disait Jung, nous contenons toute l'humanité. Nous pouvons sortir des croyances qui nous isolent car elles se sont forgées en réponse à des peurs, pour découvrir que nous sommes totalement reliés aux autres, au monde, à l'univers. Nous découvrons que tout change tout le temps, sauf le changement, et que donc, si nous ne pouvons changer le passé, nous pouvons en revanche transformer notre psychisme, notre corps et en définitive, notre existence.