CHARTE DE DEONTOLOGIE


J’ai suivi la formation de Praticien en Sophro-Analyse Intégrative© et Praticien en Sophrologie Intégrative© auprès de l’Institut Européen de Sophro-Analyse et satisfait aux critères d’évaluation. Cette formation répond aux critères déontologiques du psychopraticien.

Je poursuis sur moi un travail thérapeutique auprès de professionnels compétents ainsi que des participations à des formations continues pour améliorer mes compétences et être à jour avec les nouvelles méthodes thérapeutiques.

La confidentialité des séances est assurée et respectée. Les informations recueillies sont tenu confidentielles sauf dans le cadre de la supervision ou sous couvert d’anonymat.

L'accompagnement dans la "bienveillance, sans jugement ni complaisance" est l'un des fondamentaux de la posture  en Sophro-Analyse Intégrative®.

Pour sécuriser cette relation très intime avec la personne qu'il accompagne, le Sophro-Analyste pose ce que l'on appelle un "cadre". Celui-ci est fondé sur différents engagements mutuels dont celui de la bienveillance sans complaisance.

« Personne ne peut accompagner quelqu'un là où il ne veut ou ne peut aller. Personne ne peut accompagner quelqu'un là où il n'est lui-même pas allé ».

 

L’Institut Européen de Sophro–Analyse est membre de la Fédération Internationale des Sophrologues – Analytiques Transdisciplinaires (agréée par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), la Société Française de Sophrologie (SFS), ainsi que La Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Le cadre thérapeutique de la Sophro-Analyse

  • Le non-jugement et la bienveillance :

Le Sophro-Analyste s'engage à accueillir la réalité du Consultant sans jugement et avec bienveillance.

  • L'authenticité :

Le Sophro-Analyste et le Consultant s'engagent à une relation authentique. L'authenticité du Sophro-Analyste s'exprime également par la verbalisation de ce qu'il ressent au contact des perceptions du Consultant. L'authenticité invite également à la verbalisation des non-dits.

  • Le droit de dire NON :

Le Consultant peut refuser un protocole ou une piste d'exploration que lui propose son thérapeute. Dans ce cas, le Sophro-Analyste et le Consultant clarifient ensemble ce qui a motivé cette résistance.

  • La régularité :

Le Sophro-Analyste et le Consultant choisisse ensemble la fréquence des séances sur laquelle ils s'engagent mutuellement.

  • La confidentialité :

Le Sophro-Analyste s'engage à garder secret ce que le Consultant lui confie. L'exception à cette règle est la supervision qui permet au Sophro-Analyste d'évoquer le cas du Consultant avec un confrère plus expérimenté avec lequel il est lui même en lien sophro-analytique.

  • La supervision :

Le Sophro-Analyste praticien s'engage auprès de son Consultant à suivre des séances de supervision individuelle.

  • L'absence de tout acte violent ou à caractère sexuel :

Le Consultant est libre d'exprimer toute la gamme émotionnelle mais s'engage à ne pas commettre d'acte de violence. Le Sophro-Analyste s'engage à ne pas avoir de relation sexuelle ou de relation de séduction avec le Consultant.